HYPNOSE ET RUGBY

L’hypnothérapie dans le sport s’est beaucoup développée aux États-Unis et dans les pays anglo saxons, puisqu’aujourd’hui de nombreux professionnels de haut niveau sont suivis par un praticien en hypnose. Certains sont intégrés dans les staffs et leur rôle est de parfaire la préparation mentale en perpétuelle recherche et toujours plus exigeante et compétitive.

En France, ces techniques de préparation ont tout d’abord intégré les sports individuels tels que le golf, le tennis, le judo ou autre… Puis ce sont les sports collectifs dans leur globalité ou individuellement pour l’athlète qui ont intégré l’hypnothérapie dans leur coaching.

Le monde du rugby n’échappe pas à cette règle et jefferson POIROT, pilier international de BORDEAUX BEGLES en est le meilleur ambassadeur. Jefferson Poirot (26 ans) pratique l’hypnose pour compléter sa préparation depuis près de quatre ans. Il y a d’ailleurs converti Baptiste SERIN ou Marco TAULEIGNE.

MA METHODE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DU RUGBYMAN

C’est en mariant et combinant 3 axes :

Mon expérience de maitre praticien en hypnothérapie

Mes différents apprentissages et recherches en sophrologie, PNL et méditation

Mon passé de RUGBYMAN ( 15 ans ) et mon expérience d’éducateur puis coach

que j’ai pu élaborer cet outil d’aide pour l’amélioration, l’évolution et l’émancipation du rugbyman. En complément du développement physique, technique, tactique et mental, il a vocation à apporter un outil et un moyen supplémentaire pour être toujours plus performant. Simple, facile à mettre en pratique et non contraignant, il est basé sur l’échange, le dialogue et l’accompagnement.

LE CHAMPS D’INTERVENTION EST VASTE….LES PROBLEMATIQUES A TRAITER VARIEES….

DEBLOQUAGE EMOTIONNEL , INHIBITION Gestion de l’enjeu, stress, confiance en soi, peur de l’échec, crainte ou complexe par rapport à un adversaire, à un environnement, par rapport à un objectif du club, ect…                                                               

LA MOTIVATION EN COMPETITION Développer sa motivation, son engagement, sa libération, son envie de relever le défi, d’en découdre, de s’imposer, de gagner…

LA MOTIVATION EN PREPARATION Garder ou retrouver le gout et l’envie de l’entrainement, de la préparation, de la gestion et de l’hygiène de vie, réalisation d’objectifs. Aide à l’assimilation de la stratégie, du projet de jeu, de l’analyse de l’adversaire, des combinaisons, des annonces…

PREPARATION INDIVIDUELLE Améliorer la technique individuelle et l’automatisme de la réussite par rapport à la spécificité du poste : Par exemple buteur face aux perches, talonneur et lancer en touche, demi de mélée et passe, gestes spécifiques au poste….ect

GESTION BLESSURE Gestion morale de l’indisponibilité, de la douleur et de la convalescence. Retour à la compétition, évacuation de l’appréhension et retour de confiance et de libération…

RECUPERATION Apprendre à récupérer, physiquement et psychologiquement, décontraction, tranquilité et sérénité…

GESTION DE CARRIERE Gérer la perte du statut de titulaire, de la mise à l’écart du groupe ou une non selection…. Bien vivre le changement de club, le démarrage avec nouvelle équipe ou nouveau staff… Arrêt de la pratique, fin de carrière, préparation à l’après…