Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

LE ROLE DU THERAPEUTE

L’hypnothérapeute est un accompagnant qui va guider, orienter et suggérer. Son rôle n’est ni directif ni autoritaire. Il va alors pousser le sujet à entrer dans un dialogue avec lui-même, ou l’aider à trouver en lui des images inspirantes, sans rien lui imposer, sans lui donner de direction préétablie et figée. La relation est basée sur l’échange et la confiance dans un cadre intime et confidentiel. C’est, débarrassé de toute contingence, avec respect et bienveillance, que librement va s’instaurer entre le patient et le thérapeute un climat propice à l’introspection et au changement. 

L’hypnothérapeute n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guérit pas. Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses. Les séances d’hypnose s’inscrivent uniquement dans une démarche de bien-être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.

L’hypnothérapeute est signataire du code déontologique et de la charte éthique de la profession. Cet engagement garanti le respect des droits fondamentaux du client et le secret professionnel.